Plus d'informations
ou commander ?
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations ou pour commander :
E-mail :
info@vestjensbv.com
Téléphone :
+31 (0)475 59 40 02
Fax :
+31 (0)475 51 03 70
Actualités
Temps froid : accorder plus d'attention au rumen
L'hiver est vraiment arrivé. La transition vers un temps plus froid n'est pas toujours facile pour les vaches laitières. Il est conseillé de faire fonctionner le rumen de la vache laitière de manière optimale. Une attention particulière est nécessaire à ce niveau, surtout dans ces conditions froides. L'ensilage étant assez mou, il est conseillé de proposer un aliment plus structuré. Donnez à vos vaches 200 à 300 g de paille de colza, 500 g de luzerne, 500 g de paille broyée ou 500 g de foin par vache et par jour. Ainsi, la production de lait se maintiendra à un bon niveau, grâce au meilleur fonctionnement du rumen.
Donnez une alimentation plus structurée en plus de votre ensilage de maïs avec une digestibilité élevée pour éviter l’acidité de la panse. Plus votre maïs reste dans le silo, plus il est instable et avec une digestibilité élevée. Vous verrez aussi moins de grains dans le fumier que lorsque vous avez commencé à donner du maïs ensilé. Bien que la ration reste la même, elle est encore plus digestible [VD1] à cause du maïs.
Complément alimentaire de structure
Une ration rapide entraine un grand risque d’acidité de la panse. Il faut donc donner des aliments « excitants ». La paille de colza broyée est la plus adaptée à cet égard. La paille de blé broyée permet aussi de calmer le rumen.